Comment fonctionne le Shiatsu ?
Le shiatsu repose sur le concept des méridiens, des canaux invisibles par lesquels l'énergie vitale (appelée "ki" ou "chi") circule dans le corps.
Lorsque cette énergie est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner des douleurs ou des maladies.
En appliquant des pressions successives sur des trajets ou des points précis, le shiatsu aide à libérer ces blocages, favorisant ainsi la circulation de l'énergie afin d'obtenir un état d'harmonie, de bien être, de santé .
Formée aux techniques de shiatsu professionnel de Michel Odoul:
La préoccupation du soin va de ce fait être, à la fois de rétablir le terrain , où se situe la source de la tension, et à la fois de libérer la zone tensionnelle de ce qui s’y exprime.
C’est le rôle de la technique de Shiatsu Fondamental du dos enseigné à l’Institut Français de Shiatsu.
De par le fait d’exercer des pressions le long de la colonne vertébrale, sur des lignes précises en lien avec le méridien énergétique de la Vessie, cette technique va permettre un rééquilibrage général de l’ensemble des énergies.
Une fois ce travail de rétablissement du terrain effectué, la plupart des petits déséquilibres de surface auront été éliminés.
Le repérage des déséquilibres réels peut alors être fait avec plus de précision, tant dans la lecture des zones réflexes du dos que dans la technique de prise des pouls radiaux.
De là, on pourra établir les choix d’intervention à effectuer grâce à des techniques de travail spécifiques sur tel ou tel méridien énergétique et/ou sur tel ou tel point d’acupuncture, à travers différentes techniques de libération. Étirements ostéo-articulaire, travail sur trajets des méridiens ou Moxibustion...